By PDLCPayday Loans

SMOB : Le Metro peut-être, mais il faut aussi prendre en compte les autres modes de transport

Ce vendredi 19 juin, les associations membres de la plateforme SMOB (Sustainable Mobility in Brussels) ont publiés un communiqué demandant au futur gouvernement bruxellois de ne pas se lancer tête baissée dans de grands projets de Métro à Bruxelles.

Voici un extrait de leurs revendications :

Les associations de défense des transports publics et de l’environnement – réunies dans la plateforme SMoB – attendent quatre actes de la part du futur gouvernement:

  1. Sortir de la logique irrationnelle des idées simplistes et des slogans: «un métro en 8 ans». Avant de se ruer vers le métro, il faut le comparer aux alternatives de surface (trams en sites propres, bus à haut niveau de service, light rail). Il revient aux décideurs de réaliser une étude coûts/bénéfices qui ne se limite pas au seul aspect économique mais intègre l’intérêt social et environnemental de chaque mode de transport.
  2. Avoir une vision claire des besoins en matière de desserte RER et de ce qu’il peut apporter aux Bruxellois. Alors que le métro va de l’Est à l’Ouest, le tracé du RER suit un axe Nord/Sud qui pourrait à peu de frais rendre inutile l’extension du métro.
  3. Dépenser sagement le budget en cherchant à répondre immédiatement aux demandes des usagers: améliorer les fréquences le soir et le weekend; optimiser les correspondances; créer des sites propres; moderniser le matériel…
  4. Oser chercher des alternatives et aménager les voiries en surface. Revenir sur 50 ans de tout-à-l’auto en facilitant le passage des transports publics en surface et en rendant l’espace public aux piétons et aux cyclistes. De plus en plus de villes étrangères organisent leur développement autour de nouvelles lignes de tram. Strasbourg, Nantes, Marseille, Fribourg… vantent le confort, la sécurité, la vitesse, le bon maillage et le faible coût du tram. Pourquoi en serait-il différent à Bruxelles? Si c’était vraiment différent, nous sommes prêts à l’entendre mais il faudra nous le prouver autrement qu’avec des slogans.

Plus d’infos sur le site de l’IEB

450px-MonorailLarmanjat-Raincy_Montfermeil-1868

Un commentaire pour “SMOB : Le Metro peut-être, mais il faut aussi prendre en compte les autres modes de transport”

  1. Mich dit :

    Je n’y crois pas trop, à utiliser le train comme alternatif. Les lignes de chemin de fer sont bien souvent éloignés des centres d’intérets et des quartiers d’habitations denses, le Nord-Sud est d’ailleurs encombré dans le centre. Le métro doit être un service de proximité et moi qui habite Schaerbeek, j’ai quand-même une petite distance à parcourir avant de rejoindre ce nord sud.

    De toute facon, quand je vois comment qu’on fait le RER à Bruxelles… Il manque des stations partout, afin que ce soit réellement intéressant pour le bruxellois. Ou sont les stations « Verboekhoven », « Saint-Josse Gare » ou encore « de Jamblinne de Meux » ? Vraiment décevant. Belle vision pour une capitale…

Laisser un commentaire