Flux RSS
Mots clefs
2008 Bruxelles candidats cdh clinton ecolo Email email marketing google Hxpedia internet Ixelles levain Libre liste look maemo mccain mckinney metro mobilité mr nader nokia obama pain Politique programme ps pâte à pain régionales site sondage station stib vert villo viral vélo Wikipédia wordpress Élections élection énergie états-unisHx : Metro – Bruxelles – 2030 V.4
Plus d’un an après avoir rédigé la précédente version de mon métro de Bruxelles imaginaire, voici une toute nouvelle version sortie de je ne sais quelle partie de mon esprit.
Cette nouvelle version tient compte d’une partie des remarques qui m’avaient été faites mais aussi des diverses informations glanées sur internet concernant les tunnels existants mais non exploités, mais aussi du désir de construire quelque chose de relativement cohérent.
Comme d’habitude : « Cela n’a rien de scientifique, et cela ne se fera sans doute jamais »
Prochaine étape (qui a dit dans un an), partir du réseau actuel (ou plutôt de celui de fin 2009) et créer les phases intermédiaires pour arriver à ce plan imaginaire.
12 commentaires pour “Hx : Metro – Bruxelles – 2030 V.4”
-
vincent dit :
28 février 2008 à 3h46C’est chouette, ça fait rêver.
Tiens entre on envisagerait pas une station cité modèle après Roi Baudouin ? Vue la densité de population ce serait efficace.
Je ne sais pas si c’est réaliste après de boucler Cité Modèle avec UZBrussel. Un peu long et valonné peut-être. -
Le monde selon Izo | HTTP Party : Mars 2008 dit :
8 avril 2008 à 11h44[...] version 4 du rêve d’un métro Bruxellois en 2030 est parue chez HXnet J’apprécie toujours autant de voir cette projection d’un métro [...]
-
jloriaux dit :
15 avril 2008 à 16h18Vincent > Je pense qu’un bouclage entre Roi Baudouin et UZ n’a pas beaucoup de sens, faudrait voir les flux de personnes, ils ont sans doute évalué ça à la stib pour leur projet de tram Simonis-UZ-Roi Baudouin
-
aHamri dit :
3 août 2008 à 11h43Faudrais peut-être envisagé de prolonger les lignes du genre la ligne d’Erasme-stockel vers les communes flamandes directement limitrophes avec bruxelles.
Exemple: la ligne C ne serait plus Erasme — Stockel
mais St-pieters-leuw — Stockel.Et le reseau tram dans tout ca ? que deviendrait-t-il? avec de tels changements dans le reseau métro a mon avis de nombreuses ligne de tram devront surement être supprimées,raccourcies,modifiées… si tu savais faire un plan du reseau tram 2030 ce serait encore mieux avec juste les terminus’s, et les arrêt principaux tu rencontrerait encore un plus grand succès. Bonne continuation c’est génial !
-
Giuseppe dit :
1 septembre 2008 à 10h43Et où est passée la liason vers l’aéroport?
ps: il manque un « c » à Schuman
-
jloriaux dit :
7 septembre 2008 à 21h19Hello Giuseppe,
Disons que si il y a un jour un RER à Bruxelles, je ne suis pas certain qu’une ligne de métro jusqu’à l’aéroport apport un plus.
Merci pour le c de schuman, ce sera corrigé dans la prochaine version de la carte
-
Ludovic dit :
2 octobre 2008 à 16h34Je pense que la ligne 4 actuelle donne satisfaction. En lieu et place de ta ligne B, j’envisage la ligne suivante:
Saint-Job – Prince de Ligne – Vert Chasseur (sur la chaussée de Waterloo) – De Fré (idem) – Vanderkindere – Vleurgat (croisement Louise) – Flagey – Germoir (correspondance RER) – Jourdan – Schuman – De Jamblinne de Meux – Meiser – puis en surface sur la berme centrale du boulevard Léopold III: Loisirs (centre commercial) – Bordet – OTAN – Fusée (limite de la région) – Kennedy (croisement avec l’A201) – Cullingan (passerelle piétonnière existante sous l’autoroute).
Les deux dernières stations sont évidemment destinées aux nombreux Bruxellois qui travaillent dans la zone de bureaux de Zaventem. Je suis d’accord avec les autres commentateurs qui pensent que l’aéroport est déjà bien desservi mais ce n’est pas le cas de cette zone. La moitié sud est pour les Ucclois et navetteurs qui travaillent dans le quartier européen; elle s’arrête là où la densité de population devient vraiment trop faible.
La seconde ligne suit les chaussées de Louvain et de Ninove et traverse le centre-ville:
Péage (qui devrait mériter son nom…) – De Paduwa – Meiser – Dailly – Clovis (correspondance RER) – Saint Josse – Madou – Gare Centrale – Bourse – Porte de Ninove – Duc de Brabant – Henri De Smet – Mettewie – et suivre la chaussée de Ninove jusqu’au Ring.
La portion sur la chaussée de Ninove est déjà envisagée par la STIB à l’horizon 2020. La portion sur la chaussée de Louvain remplacerait certains tronçons surchargés des bus 29 et 63 en traversant une zone très densément peuplée. L’ensemble de la ligne permettrait aux navetteurs de laisser leur voiture à la limite de la région (Ring côté ouest, sortie de la E40 côté est).
Ensemble les deux lignes élimineraient complètement le point noir Meiser, permettant ainsi aux trams existants de la grande ceinture de passer sans encombre.
Cette proposition remplacerait aussi la partie de ta ligne E entre Luxembourg et Albert.
-
Emad dit :
27 octobre 2008 à 23h15Personnellement, je trouve que Bruxelles est une ville trop verte et pas assez dense pour l’encombrer de métros. La solution idéale pour Bruxelles, qui est d’ailleurs celle qui est retenue aujourd’hui, est l’installation de nouvelles lignes de tramways en site propre, 14 fois moins chères que le métro (en €/km). De plus les trams embellissent la ville et il est plus agréable de faire son trajet en tram qu’en métro.
Le métro lourd a l’avantage de transporter plus de gens, plus rapidement, mais il est prouvé que ce type de moyen de transport ne devient efficace qu’à une densité supérieure à 20000 hab/km² (contre 13000 à Bruxelles).
Mon avis est que si Bruxelles a jamais voulu avoir un métro, c’est pour ne pas perdre la face devant les autres capitales.
Donc plus de trams, comme auparavant, avant que le pétrole et la voiture ne deviennent aussi intéressants. -
PeeWee dit :
14 février 2009 à 3h51Oh que le métro est fort incontournable à Bruxelles… beaucoup d’entre nous qui font de nombreuses et longues navettes sur Bruxelles le diront…
Pour ma part, je passe entre 3 et 7h par jour dans les transports (eh ouais, quasi un 2e job!).Quelqu’un aurait-il des infos sur les -réelles- nouvelles lignes de métro? Jettez un oeil dans les stations des lignes 1a et 1b, certains nouveaux détails de trajets sont affichés depuis quelques temps. Visiblement une boucle simonis-simonis et une correspondance à gare centrale.
-
Brad dit :
3 mars 2009 à 13h39la ligne de métro de la grande couronne n’est techniquement pas faisable en souterrain (le boulevard de grande ceinture est situé à un niveau supérieur et croise des voies de chemins de fer + métro 1 à hauteur de Pétillon).
et un métro « de surface », impossible (vu la multitude de carrefours)
c’est vrai qu’elle serait une solution idéale pour cet axe trams ultra fréquenté, mais hélas, ca restera du rêve. -
Alex dit :
28 mai 2009 à 15h13Tres intéressant.
Est ce que tu as une idée de l’endroit ou on peut trouver le point de vue des différents partis sur l’extension du metro lourd ou non ?
Ca me parait tellement important que cela m’embetterait de voter pour un parti genre ecolo qui privilégie le site propre qui n’est qu’un pis-aller… -
jloriaux dit :
28 mai 2009 à 16h13Alex >
Il y a sur le forum de http://www.tram2000.be un sujet qui reprend les propositions des différents partis.
Pour ce qui est du Métro Lourd vs Tram en site propre. Je suis certain qu’il y a moyen de trouver un juste milieu ! Ecolo n’a pas tord en disant que l’on peut construire très rapidement un réseau de tram plus efficace (et surtout suffisant) alors qu’un métro lourd, on n’en verra les effets que dans plusieurs années pour des investissements beaucoup plus importants.
